Stage à l'étranger
Pour terminer ma deuxième année à l'ENSICAEN, j'ai eu l'occasion de réaliser un stage à l'étranger. J'ai ainsi eu la chance d'aller travailler trois mois dans les laboratoires de l’École Polytechnique de Montréal, au sein de son département de génie informatique et de génie logiciel. Le personnel étant très cosmopolite, cela m'a bien permis de réaliser l'un des buts initiaux du stage, à savoir perfectionner mon anglais.
Ce stage s'est effectué sous la direction de deux professeurs : Giuliano Antoniol, qui dirige l'équipe Soccer (SOftware Cost-effective Change and Evolution Research) et de Yann-Gaël Guéhéneuc, responsable de l'équipe Ptidej (Pattern Trace Identification, Detection, and Enhancement in Java).
Mon objectif était d'unifier tous les outils d'analyse qualitative de code orienté-objet développés par les deux équipes, afin de créer un système d'analyse automatique de référentiels Svn, dès qu'un changement de contenu y serait détecté. Ce projet, finalement nommé Squaner (Software QUality ANalysER) m'a permis de mettre en œuvre la technologie J2EE avec l'utilisation de Java, JSP et serveur Tomcat afin de les mettre en lien avec d'autres outils comme les bases de données ou la gestion de référentiels Svn.
Le rapport écrit de mon stage est consultable ici. Après soutenance orale et évaluation des tuteurs canadiens, ma note finale a été de 16,25/20.