Balthazar
Mardi 11 février, 20h au Trianon (Paris 18ème), 27,40 euros, billets à prendre par là.
Balthazar est un groupe que j'ai découvert en première partie d'un autre groupe de rock belge et, chose rare, dont j'avais finalement préféré la prestation. Leur musique est très mélodieuse, utilisant violons, piano et chœurs. Vous les verrez peut-être en festival, mais si vous ne les connaissez pas, ce concert est une bonne occasion pour les découvrir, le Trianon étant un bâtiment très beau, classé aux monuments historiques et entièrement refait en 2010.
Pour découvrir Balthazar, je vous conseille ce clip réalisé avec la langue des signes (ou sinon ils font bien semblant), cet autre clip où ce sont de grands malades (ou alors ils font semblant ?) ou ce titre qui rentre très vite dans le crâne :
Gaëtan Roussel
Lundi 02 décembre, 19h45 à la Cigale (Paris 18ème), 30,50 euros, billets par là.
Gaëtan Roussel est connu pour être l’ancien chanteur du groupe Louise Attaque. Mais s’arrêter là serait très réducteur, car en quinze ans le personnage a su évoluer. Après avoir du gérer la surmédiatisation, la carrière solo qu’il entame depuis 2008 a du renouveau, une voix qui semble plus vraie et apaisée, des concerts simples et généreux.
Il s’agit certes de chanson française et les thèmes abordés restent très classiques. Mais il se démarque par ses talents de compositeur, avec des paroles et une musique travaillée, contemporaine et belle. Même si globalement ses morceaux se valent, voici deux clips des très jolis morceaux La Simplicité et Dis-moi encore que tu m’aimes qui peuvent être vu pour découvrir son univers, son titre le plus connu étant Help myself :
The Inspector Cluzo
Samedi 23 novembre, 20h à la Maroquinerie (Paris 20ème), 17,80 euros, tickets en ligne.
En provenance de Mont-de-Marsan et fier de l'être, The Inspector Cluzo revendique ses origines en proposant l’apéro à la blanche d’armagnac et les rillettes de canard à chaque concert de la tournée qu'ils réalisent pour la sortie de leur dernier album, avec ce premier clip officiel très terroir. Ils tiennent également à afficher une forte indépendance, en créant tout au travers de leur propre label, Fuck The Bass Player Records : musique, édition des cd, programmation des concerts, graphismes des pochettes...
Depuis leur fondation en 2008, leur médiatisation est très faible mais le succès est au rendez-vous en live, partout autour du monde et principalement au Japon. Jouant un mélange de rock et de funk, ils vous scieront sur scène par le fait... de n'être que deux ! Un guitariste et un batteur qui chantent en duo, avec une énergie ou plutôt une explosivité qui fera oublier la clique de musiciens dont ils n'ont pas besoin.
Pour s'en convaincre, si vous aimez les dessins animés, vous pouvez regarder cette vidéo, ou ci-dessous un clip qui montre ce qu'ils arrivent à faire en duo... En plus l’acteur a une casquette des Canadiens (l'équipe de hockey de Montréal) donc forcément ce sont des gens bien !
Parov Stelar band
Samedi 09 novembre, 20h à l'Olympia (Paris 9ème), 34 euros, tickets par ici
Parov Stelar band... non ce n'est pas la constatation d'un phénomène physiologique survenant chez M.Stelar, mais un super groupe d'electro-jazz mené par Parov ! Leurs morceaux sont très bons, comme ce clip rigolo (peut-être un peu répétitif sur cd parfois), mais ça bouge vraiment bien et donne envie de sauter de tous les sens comme ce monsieur rigolo !
En concert, tout le public est en transe, le batteur imprime le rythme et les cuivres sur scène donnent une dimension explosive à la musique et font des petits solos rigolos :
Les primeurs de Massy
Vendredi 25 & Samedi 26 Octobre à 20H à Massy, 32 euros les deux soirs sur place, 40e par e-billets ici
Les primeurs de Massy est un festival se tenant sur quatre jours, dont je présente ici les deux derniers jours. Ne connaissant qu'un groupe par soirée, c'est avant tout la promesse de découvrir de nombreux groupes et styles différents pour un tarif très raisonnable (3e/groupe).
- Le vendredi d'après la programmation joueront Dom La Nena (violoncelle intimiste), Rivière Noire (afrique imaginaire), Akua naru (Hip Hop funky), Scarecrow (Blues & Hip-Hop) et Deluxe. Deluxe est un groupe français qui GROOOVE méchamment bien et que j'attends avec impatience de voir sur scène. Son dernier album est écoutable en intégralité sur youtube :
- Au programme le samedi, Dead Hippies (electro/rock), St.Lô (electro incarnée), JC Satàn (rock), Birth of Joy (blues rock psychédélique) et Juveniles (pop synthétique). Cette fois ci le groupe écouté et attendu est Juveniles et ses synthétiseurs, qui savent faire rentrer les mélodies pop dans la tête, voici leur morceau le plus connu :
Pour plus d'infos, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site du festival.
Sophie Hunger
Samedi 12 Octobre à 20H30 à Massy, 22 euros, tickets ici.
Sophie Hunger est une chanteuse suisse allemande, également joueuse de piano et de guitare. Dans des styles folk, pop, blues ou jazz, elle berce son public avec sa belle voix et varie ses instruments pour créer un univers musical sophistiqué et doux. C'est spéciale, mais si vous rentrez dans univers, en live Mme Hunger ne vous laissera pas sur votre faim !
Voici une reprise bien personnelle du morceau "Le vent nous portera" de Noir Désir, qui nous permet de découvrir comme son univers mélodieux se construit lentement autour d'un morceau :
Burning House
Vendredi 04 Octobre à 20H30 à Massy, 15 euros (-26 ans), tickets par ici.
Burning House, inconnu au bataillon pour moi ! Le seul clip circulant sur le net de ce groupe est Turn Off The Robot. Cependant en y regardant de plus près, il s'agit d'un duo formé d'Hervé Salters (de Général Elektriks) & Chief Xcel (de Blackalicious).
Aucune idée de ce deuxième mais Hervé Salters est un claviériste fou, bondissant dans tous les sens d'une énergie et d'une technicité épatante ! Le clip de son morceau le plus connu, loin de dégager toute l'ambiance et le relief d'un live est Raid The Radio. Pour être bluffé, il suffit de l'observer en live, comme dans les première minutes de cette vidéo qui dégage une ambiance surréaliste et terriblement efficace :
Misteur Valaire
Mardi 01 Octobre à 20h00 au Pan Pipper (Paris 11ème), 22 euros, tickets par ici.
Misteur Valaire, c'est un super groupe de jeunes québécois ! A l’origine une formation de jazz classique, aujourd’hui ces messieurs bidouillent l’électronique mais ont gardé la chaleur des cuivres et autres instruments acoustiques pour entrainer les foules. Quelques Morceaux choisis :
- Dans un style très electro, le clip de Dan Dan
- Dans un style plus urbain (rappeur en guest), leur morceau le plus connu, Ave Mucho
- Enfin le meilleur pour la fin, un clip de jazz déjanté tourné dans la piscine de Trouville-sur-Mer, It's All Good
Bien sûr, comme c'est un groupe génial (puisque québécois ! :D), tous leurs albums sont écoutables et téléchargeables gratuitement sur leur site web
C’est d’ailleurs une spécificité du groupe qui a fait une grosse promotion sur son aspect « gratuit » pour se faire connaitre !