Skip The Use + Salut C’est Cool + …
Dimanche 30 mars, 18h à La Défense, 15 euros, places sur le site du festival.
Dans le cadre du festival Chorus, une nouvelle soirée qui combine une grande variété d’artistes plutôt rock ou electro. Durant la soirée Kid Karate, Milky Chance, Findlay, The Bellrays, Rocky, Salut C’est Cool aux clips d’une très grande qualité artistique (*hum*) et bien sûr la tête d’affiche Skip The Use :
St Lô + DJ Pone + Le Vasco
Samedi 29 mars, 20h à Ris-Orangis, 18 euros, réservation possible en ligne.
A priori cette soirée sera placée sous le signe de l’électro. St Lô est une sorte d’ovni, un peu electro, un peu hip-hop, un peu d’autres trucs… C’est une chanteuse androgyne originaire de Brooklyn, qui joue sur sa voix de manière très impressionnante, accompagnée de deux bretons en transe derrière leur pianos ! Rien que pour leur prestation la soirée vaut déjà le coup, et puis ce sera peut-être l’occasion de découvrir d’autres artistes sympathique...
St Lô sortira prochainement son premier album, financé par les dons du public. Pour le moment n'est possible de trouver sur le web que des vidéos filmées en live comme cet extrait, ou encore ce dernier morceau, pour ceux qui peuvent prendre le temps de plonger dans leur univers :
Ibrahim Maalouf + FFF + …
Vendredi 19 mars, 19h à La Défense, 15 euros, billets disponibles en ligne.
Dans le cadre du festival Chorus, encore une soirée vraiment abordable (15€ pour les -25 ans), placé plutôt sous le signe de la musique orientale et de jazz… mais pas que !
Au programme Fédération Française de Funk, High Tone, Bachar Mar-Khalife, Magic Malik, Ibibio Sound Machine et bien sûr le superbe trompettiste Ibrahim Maalouf :
Blood Red Shoes
Mercredi 19 mars, 20h à la gaîté lyrique (Paris 3ème), 22 euros, billetterie par ici.
Blood Red Shoes est un groupe de rock qui marche en binôme, avec une guitariste, un batteur et ces deux mêmes au chant ! Leurs CD font du bruit… beaucoup de bruit, alors j’ai hâte de voir ce que ça peut donner en live, cette vidéo semblant confirmer le coté énergisant et intense de leur prestations ! Pour ceux qui aiment les clips plus léchés et sages, en voici un autre, ou pour faire réagir joyeusement nos amis épileptiques, je propose de terminer par celui-ci :
Cascadeur
Mercredi 12 mars, 19h30 au Bataclan (Paris 11ème), 27,40 euros, places à acheter ici.
Cascadeur, c’est un pianiste auteur-compositeur-interprète, un poète, une voix magnifique. C’est un univers nocturne, avec une légère brume hivernale, dans laquelle il avance masqué, pour se révéler petit à petit à son public. Une fois conquis, il le fait s’envoler avec lui dans un monde paisible, une belle nuit étoilée. Voici une vidéo permettant de découvrir cette atmosphère qui s’installe durant ses concerts.
De retour sur scène pour la sortie d’un nouvel album, « The Ghost Surfer », Cascadeur nous offre un nouveau clip fidèle à son univers. Sa voix magnifique semble inviter au voyage, à venir planer avec lui. Si jamais vous vous endormez en pensant « C’est qui ce type qui filme des routes ? », alors ce n’est assurément pas pour vous, mais sinon foncez, vous ne devriez pas être déçus !
Breton
Jeudi 06 mars, 18h30 à la Cigale (Paris 18ème), 28 euros, pour les billets suivez le lien.
Breton !!! Un nom demi-sel qui donne forcément envie mais malheureusement ces londoniens ne sont pas bretons, juste admirateurs d’André Breton... J’ai failli les censurer rien que pour cette usurpation d'identité, mais comme ils font de la bonne musique, parlons-en quand même ! Entre électro et rock, à priori inutile de s’éterniser sur le sujet puisqu’ils sont maintenant pas mal connus, leur premier album ayant été un succès notamment avec ce titre. Les voici de retour avec un nouvel opus et, dans leur besace, ce clip pour le vendre, ou bien cette vidéo dont la fin ravira toutes les personnes frustrées par l’informatique ou dont la simple vue d’un produit Apple suscite de violents vomissements :
Belleruche
Dimanche 02 mars, 20h au Point Ephémère (Paris 10ème), 18,80 euros, réservations par là.
Belleruche ça sonne bien pour le nom d’un petit apiculteur biologique… Mais non, c’est un groupe de musique qui swing, sur lequel je suis tombé par hasard, surement en naviguant entre des morceaux de Caravan Palace ou de Parov Stelar. Reste à tester ce que cela donne en concert, je n’en ai pas la moindre idée, bien qu’ayant une petite appréhension due au fait que les cuivres semblent être joués sur une platine. Mais bon, ce n’est pas cher, des fois on fait de bonnes découvertes, alors un peu d’audace, venez ! Pour avoir une petite idée quand même, voici un clip pas dégueu au riff accrocheur, ainsi qu’une petite vidéo de présentation :
Arthur Beatrice + Ballet School + Blaenavon
Samedi 15 février, 19h30 à la flèche d’or (Paris 20ème), 15 euros, places à acheter sur le site de la salle.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Fireworks Festival, qui propose des soirées permettant de découvrir à chaque fois plusieurs jeunes artistes prometteurs, pour un prix vraiment très petit ! Je vous invite à découvrir toutes les manifestations proposées sur leur site web, qui sont autant de bonnes idées de sorties !
Concernant cette soirée, c’est l’occasion de faire de sympathiques découvertes, comme le groupe Arthur Beatrice, dont j’apprécie la voix de la chanteuse, et qui nous propose de doux morceaux comme ce clip qui déménage, ou ce live mélodieux :