Festival soirs d’été
Tous les soirs du 06 au 11 juillet, place de la république (Paris 3ème), et c’est gratuit !
Cette semaine, ce sont quatre groupes différents qui se produiront gratuitement chaque soir place de la république. Une bonne occasion de venir découvrir la musique de jeunes artistes, comme la pop colorée des normands de Two Bunnies In Love, ou d'écouter des musiciens déjà reconnus mondialement comme John Butler Trio, qui a bien des dates sur Paris en fin d’année mais qui affichent déjà complet…
Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la programmation du festival, je terminerai par le groupe Deluxe et sa musique qui groove, des fans de moustache ne représentant malheureusement pas encore la France à l’eurovision qui joueront le vendredi :
Wax Tailor
Dimanche 06 juillet, 20h à l’esplanade de la Défense et c’est gratuit !
Toujours dans le cadre de La Défense jazz festival, une belle soirée nous est proposée gratuitement avec Fakear en première partie, qui utilise une guitare et des samples pour ses créations comme on peut l’entendre sur ce clip champêtre, suivi par Wax Tailor & The Phonovisions Symphonic Orchestra.
Wax Tailor (de son vrai nom Jean-Christophe Le Saoût !), réputé pour ses prestations, est un compositeur de musique souvent qualifiée de trip-hop. Jouant sur les mélodies et les images, il aime mixer des sonorités éclectiques, et retranché derrière ses platines il invite souvent sur le devant de la scène des artistes de différents horizons tels que des rappeurs dans ce clip, ou une chanteuse à la voix beaucoup plus douce et lente dans cet extrait de live. Cette fois-ci il y aura en plus un orchestre symphonique complet avec plus de 50 musiciens pour réinterpréter ses morceaux :
Mehliana + Brandt Brauer Frick
Samedi 05 juillet, 20h à l’esplanade de la Défense et c’est gratuit !
La Défense jazz festival nous propose une soirée qui se terminera par un DJ Set d’Hot Chip, pour les plus clubbers, précédé du Brandt Brauer Frick Ensemble. Il s'agit d'un groupe improbable d’une dizaine de musiciens aux instruments acoustiques classiques pour une formation de jazz, mais qui ont bien décidé de s’en servir pour jouer de la techno ! C’est vraiment surprenant, je vous invite à en écouter des extraits de live ou visionner ce clip pour vous faire une idée.
Surtout, le festival accueille en tête d’affiche le pianiste virtuose Brad Mehldau, dont j’ai beaucoup entendu parler (limite du harcèlement !) et qu’il me tarde de découvrir, accompagné du batteur, j'imagine non moins balèze, Mark Guiliana. Venez nombreux, pour rappel cette soirée est gratuite, pas cher pour enrichir sa culture musicale ! Terminons donc avec une vidéo de ce duo Mehldau Guiliana ou Mehliana (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple) :
Snarky Puppy
Samedi 28 juin, à Samois sur Seine, 34 euros la journée, places en vente sur la billetterie du festival.
Dans le cadre du week-end de jazz que propose le festival Django Reinhardt, se produiront le samedi les Gipsy Kings et le groupe Snarky Puppy entre autres !
Les Snarky Puppy sont une formation de jazz fusion d’une quarantaine de personne, originaire de Brooklyn et vainqueur cette année d’un Grammy Award. Leur musique est technique, très riche et variée, avec une diversité d’instruments leur permettant des mélodies relativement douces comme des rythmes qui donnent la patate avec du jambon ! Je vous recommande donc au moins tous les morceaux de leur album "We Like It Here", dont voici encore un extrait de live :
Festival Solidays
Les 27, 28 et 29 juin à l’hippodrome de Lonchamp. Vente le 14 février à 13h, à partir de 39 euros le pass 3 jours ici.
Quelques noms ont déjà été annoncés pour cet année, à commencer par l’artiste, incroyable en live, Parov Stelar, mais aussi Franz Ferdinand, Vitalic, M, Patrice, Gesaffelstein et Yodelice.
Bien sûr, il y aura plein d’autres artistes dans tous les styles musicaux, l’occasion de faire beaucoup de découvertes sympathiques, pour un tarif qui défit toute concurrence, puisque 39 euro avoisine plus le prix d’un concert unique que d’un festival avec plus de 50 groupes qui se produisent. Alors ne manquez pas l’ouverture de la billetterie le 14 février !
Fête de la musique
Samedi 21 juin, toute la journée dans Paris et c'est gratuit !
La fête de la musique approchant à grands pas, voici quelques suggestions d'animations pour profiter de cette journée :
- Radio France propose une journée de concerts à l’Olympia dont voici la programmation complète, avec entre autres la musique envoutante d'Isaac Delusion à 16h, mais aussi Agnès Obel, Breton…
- "Play me, I'm yours" installe ses pianos sur les Champs Elysées, dans les jardins du théâtre Marigny, pour une programmation variée avec par exemple la venue du groupe Elephanz à 18h, ALB (voir ci-dessous) à 20h30…
- Enfin, comme chaque année, l’ambassade du Canada organise les Nuits Boréales aux Invalides. Cette fois-ci il n'y aura pas Misteur Valaire, mais de nombreux jeunes groupes canadiens et autant d'opportunités de découvertes !
Au Revoir Simone
Mardi 17 juin, 20h à la Gaîté Lyrique (Paris 3ème), 20 euros, tickets disponibles via le site de la salle.
Comme son nom ne l’indique pas, Au Revoir Simone n’a rien d’un groupe francophone puisqu’il s’agit d’un trio originaire de New York. Ces trois demoiselles produisent des mélodies électro/pop à base de synthétiseurs vintage et usent surtout de leur trois voix planantes, claires et légères qui tendent parfois vers la mélancolie.
En concert, j’ai de petites craintes sur un éventuel manque de sonorités acoustiques, mais l’envie de découvrir se fait plus forte, c’est aussi ainsi qu’arrivent parfois les belles surprises ! Pour entrer dans leur sphère sonore, je vous suggère ce clip du titre « chanson triste », vous pouvez essayer un live, ou bien regarder ce dernier clip, qui prouve que ce sont bien des gens bizarres quand même :
Elephanz
Mercredi 11 juin, 20h à la cigale (Paris 18ème), 24 euros, billetterie en ligne.
Ce sont au départ deux frères nantais, donc presque bretons, qui après avoir recruté d’autres musiciens pratiquent une électro-pop plutôt cool, dont les mélodies entêtantes envahissent le cerveau avant même la première écoute !
Je ne saurais que trop vous conseiller ce clip de leur tube qui déménage, ce son royal, ou cette dernière vidéo montrant qu’être musicien c’est bien sympa mais qu’avoir un vrai métier leur manque :
We Were Evergreen
Lundi 19 mai, 20h à la Gaîté Lyrique (Paris 3ème), 18 euros, réservation par ici.
Utilisant trois voix, un xylophone, un ukulélé et autres instruments aux noms douteux, We were evergreen produit une musique très mélodieuse, oscillant entre nappes de sons planants et rythmes endiablés, sensations particulièrements renforcées en concert de par leur brillante interprétation des morceaux.
Je ne connais pas encore très bien ce jeune groupe mais vous pouvez les découvrir en essayant ce clip doux et créatif, ce morceau plus rythmé qui décolle ou celui ayant réussi à percer en France sur les ondes FM :
The Klaxons + The Shoes + Jabberwocky + …
Samedi 05 avril, 19h à la Défense, 15 euros, billetterie sur le web.
Encore une soirée à prix imbattable grâce à la programmation du festival Chorus, pour voir des artistes jouer sous l’arche de la Défense. Cette soirée sera très électro, espérons qu’il y ait aussi de l‘acoustique, avec les passages des groupes The Shoes, Jabberwocky, Zombie Zombie, Baskerville, ALB, Thomas Azier, Jackson & his Computer Band et bien sur les anglais de Klaxons :
Electro Deluxe
Mardi 01 avril, 20h30 à Rueil-Malmaison, 9 euros, tickets par ici.
Electro Deluxe, c’est un groupe mélangeant funk, soul, jazz... Une petite bande bien équipée en cuivres, pleine d’ondes positives en concert qui met tout de suite de bonne humeur ! Pour 9€ le premier avril on pourrait croire à un poisson mais non... alors profitons-en !
Pour en avoir un petit aperçu, voici un clip avec de belles images ou pour l’ambiance, un extrait de leur passage au festival Solidays :