Cascadeur
Samedi 15 novembre, 20h30 à Massy, 20 euros, places disponibles sur le site de la salle.
Cette fois ci la salle Paul B accueil un artiste que j’apprécie beaucoup, Cascadeur. Au risque de me répéter, il s’agit d’un pianiste auteur-compositeur-interprète, un poète, avec une voix magnifique. C’est un univers nocturne, avec une légère brume hivernale, dans laquelle il avance masqué, pour se révéler petit à petit à son public. Une fois conquis, il le fait s’envoler avec lui dans un monde paisible, une belle nuit étoilée...
Pour s’en rendre compte, il faut, vraiment, aller le voir ! Cependant pour découvrir l’atmosphère qui s’installe à ses concerts voici une vidéo d’un titre de son premier album qui en donne un bon aperçu, vous pouvez aussi essayer ce clip conceptuel d’un titre en duo avec Christophe au chant, de son second album, et enfin regardez le très beau clip du morceau donnant le titre à ce second album, Ghost Surfer :
Moodoïd
Samedi 15 novembre, 20h30 à Sannois. Les places sont vendues à 14 euros en billetterie.
Moodoïd, c’est une musique et un univers visuel imaginé par Pablo Padovani, qui s’est exclusivement entouré de femmes pour fonder ce groupe. Leur premier album s'intitule "Le Monde Möö", nom qui reflète leur style de pop : un psychédélisme envahissant, blindé de sonorités étranges et décalées, avec parfois une touche d'exotisme et de sensuelles évocations…
Si cette définition vous laisse circonspect pas d’inquiétude, je vous laisse le choc de la découverte grâce à leurs clips de folie pure, qui tentent de décrocher la lune, ou bien celui-ci, beaucoup plus « terre à terre » :
Bonaparte
Samedi 15 novembre, 20h au Point Ephémère (Paris 10ème), 18,20 euros en achetant sa place par ici.
Bonaparte est un groupe qui s’est d’abord fait connaitre pour ses shows punks que pour sa musique rock parfois un peu brute. Pour l’avoir déjà vécu en live, Bonaparte est une expérience unique, d’une énergie incroyable. C’est une troupe, réunie autour de Tobias Jundt, semblable à un cirque, pouvant réunir jusqu’à une vingtaine de personnes, qui se relayent sur scènes pour enchainer les numéros avec des monstres plus étranges ou plus fous à chaque fois.
Lors de leur prestation, ne soyez donc pas étonné de voir apparaitre sur scène un lapin jouant de la batterie, une armée équipée de masques à gaz, ou Marie Antoinette sortant d’une baignoire pour dépecer des oreillers avant de les lancer sur la foule. Le spectacle comme les paroles sont hédonistes, et pour vous faire une idée, voici mon morceau préféré traitant des ordinateurs, leur clip doux et gentil réalisé en stop motion, ou ce grisant extrait de live :
Lucius
Mardi 28 octobre, 19h30 au Café de la Danse (Paris 11ème). Billets à 23,60 euros en ligne.
Lucius est un jeune groupe qui vient de sortir son premier album. Représenté par ses deux chanteuses, que l’on pourrait croire jumelles et qui jouent des harmonies vocales, les mélodies sont lumineuses tout comme leurs costumes, avec touche venue des années 60.
Pour s’en rendre compte, à part écouter tout l’album, je vous propose ce clip contenant des images de leur tournée, cette douce tempête contenant des images déjà surprenantes, ou bien ce clip entrainant dont la vidéo semble être l'éloge d'un psychédélisme un peu foufou :
Jamaica
Samedi 11 octobre, 20h à la Maroquinerie (Paris 20ème), 16,80 euros sur internet.
Avant de s’appeler Jamaica, ce groupe d’électro-pop se nommait Poney Poney et avait réussi à se faire connaitre avec ce premier morceau assez électro. Après un remaniement des membres du groupe, le nom a changé, et en album est sorti, qui contenait ce titre phare, très pop, premier succès du groupe largement relayé par les ondes FM. Ils en sont aujourd’hui à leur deuxième album, dont est extrait ce clip rigolo qui vous ferra réfléchir à comment devenir une parfaite groupie :
FM Belfast + We Were Evergreen
Samedi 27 septembre, 20h30 à Sannois, 15 euros en prévente de ce côté.
Cette fois coup de chance, ce seront deux artistes que j'affectionne qui se produiront lors d’une même soirée, pour le prix d'à peine un seul : We Were Evergreen et FM Belfast !
We Were Evergreen est un groupe dont j’ai déjà parlé avec cet article, ma découverte de l’année. Je ne m’attarde donc pas sur leurs mélanges originaux entre leurs trois voix, xylophone ou ukulélé et vous invite à suivre le lien précédent pour écouter leur morceau le plus populaire, je n’ajouterai que ce clip pour les plus sportifs ou ce live en acoustique empli de légèreté et de bonne humeur !
FM Belfast est lui un groupe d’electro-pop festive qui nous vient d’Islande. A priori, ce sont des gens bien puisqu’ils ont intitulé l’un de leurs titres DeLorean. Durant leur longs hivers, cherchant désespérément à rompre avec la monotonie et l’ennui, ce groupe de jeunes imaginait courir en sous-vêtements dans la rue (ce qui est très courageux en Islande !) si l’on en croit les paroles de leur premier clip d’une très haute qualité artistique. Heureusement, ils ont depuis trouvé une alternative avec la musique, ont travaillé l’édition vidéo pour faire des clips regardables, jusqu’à devenir aujourd’hui des musiciens tout ce qu’il y a de plus normaux, classiques et respectables :
Fête de l’Huma
Les 12, 13 et 14 septembre à la Courneuve. 30 euros pour le pass 3 jours sur la billetterie de l'évènement.
La curiosité me pique et cette année j’irai découvrir la fête de l’huma après en avoir beaucoup entendu parler. D’après les bruits les plus fous, cette manifestation se compose d’un grand village avec stands, convivialité et produits du monde d'une part, de tables rondes avec débats enflammés entre gauchots et gauchistes, et enfin de concerts, même si cela n’est pas l’objectif premier affiché .
Je vous invite à suivre ce lien pour connaitre la programmation musicale complète, mais celle-ci semble faire la part belle aux artistes ayant des textes engagés ainsi qu'à ceux ayant déjà un certain âge. Au premier plan, les textes percutants des rappeurs d’IAM, le bagage de Bernard Lavilliers qui affiche déjà 50 années de chanson française, les titres éternels des rockeurs de Scorpions, ou encore Massive Attack et leurs mélodies parfois très hypnotisantes :
Festival Rock En Seine
Les 22, 23 et 24 août au domaine de Saint Cloud, pass 3 jours à 119 euros sur la billetterie en ligne.
Le festival a lieu au cœur du domaine de Saint Cloud, classé monument historique, et affiche une programmation intense sur les trois jours. En têtes d’affiche, jouerons par exemple The Artic Monkeys, The Prodigy, Portishead, les multivitaminés The Hives, Die Antwoord, Blondie …
Parfois moins connus mais non moins intéressants, ce sera également l’occasion de se frotter aux prestations scéniques de Blood Red Shoes, déjà évoqués ici même, de découvrir la pop mélancolique de Mac DeMarco ou celle plus électronique des francais d’ALB, les sonorités sud-américaines de Crystal Fighters présentes dans ce clip 100% bio, Cage The Elephant qui manie les sons comme de la pâte à modeler, ou enfin l’énergie de Tiger Bell qui transparait dans ce clip très graphique dont les paroles devraient les faire quitter la scène si le public a le malheur de les reprendre :
Festival Fnac Live
Tous les soirs du 17 au 20 juillet, devant l’hôtel de ville (Paris 4ème), et c’est gratuit !
Cette fois-ci, ce sont quatre soirées qui nous sont proposées avec un paquet d’artistes à chaque fois (car débutants à 17h30). La programmation complète par jour est disponible en suivant ce lien.
On retrouve ainsi des artistes déjà évoqués au travers de précédents posts comme Arthur Beatrice, Breton ou Gaëtan Roussel, mais aussi Two Bunnies In Love, les Casseurs Flowters qui essaieront de faire venir le beau temps, ou encore les très psychédéliques Moodoïd que l'on découvre ici avec un clip de folie pure...
Tigran Hamasyan
Dimanche 13 juillet, à partir de 15h30 au Parc floral (Paris 12ème), 2,75 euros l’entrée, tous les détails ici.
Grâce au Paris Jazz Festival, il est possible de passer tous ses après-midis de week-end du mois de juillet à se prélasser sur les pelouses du parc floral de Paris, aux doux sons d’artistes de jazz. Avant les traditionnels feux d’artifices de la fête nationale, ce sera donc Tigran Hamasyan qui viendra y présenter son Tigran Shadow Theater.
Tigran Hamasyan est un pianiste de jazz qui mélange différentes influences, comme la musique arménienne, auquel ma faible culture musicale n’a pas encore été se frotter mais dont elle a déjà beaucoup entendu parler… en bien ! J’ai donc très envie d’aller le découvrir, d’autant plus que la musique d’artistes de jazz est souvent bien plus délectable en concert, quand c’est pour de vrai ! Pour entrevoir l’univers de cet artiste, vous pouvez essayer ce beau clip, regarder cette vidéo présentant le personnage, ou bien ci-dessous, une démonstration rapide de ce qu’il est capable de faire tout seul et qui donne déjà bien envie d’en connaitre plus !