Buenos Aires – La Boca

La boca est l’un des principal « barrio », ou quartier de Buenos Aires. Puisque mon lectorat réclame continuellement des photos, et bien c’est parti, avec une des entrées représentant le quartier en peinture, et orné d’un grand panneau métallique nous souhaitant la bienvenue dans le style « Fileteado », typique de Buenos Aires :

Boca signifie bouche en francais

Bienvenue à la Boca !

Vue d'ensemble

Vue d’ensemble

Un tag patriotique et contestataire !

Un tag patriotique et contestataire !

Ce quartier hébergeait le port de la ville au 19ème siècle et était le lieu ou arrivait les immigrants, principalement italiens, à la fin de cette même période. La population, très modeste, vivait dans des « conventillo », petites maisons de taules peintes, car  les restes de peinture des navires servaient à agrémenter le quartier de jolies couleur !

Le cœur du quartier est « El Caminito », très prisé par les touristes, entouré de ces maisons colorées, ornées parfois de marionnettes de papier à l’effigie de personnalités argentines. Le quartier demeure sinon l’un des plus pauvres de Buenos Aires, ce qui cause parfois quelques problèmes aux touristes (méfiez vous des mobylettes qu’ils disaient…).

Une ruelle, de nom du fondateur du quartier !

Une ruelle, de nom du fondateur du quartier !

Début du "Caminito"

Début du « Caminito »

Casa Amarilla... ou la maison jaune !

Casa Amarilla… ou la maison jaune !

Habitation typique : el conventillo  !

Habitation typique : el conventillo !

Chaque conventillo, de la taille d'une pièce, héberge une famille...

Chaque conventillo, de la taille d’une pièce, héberge une famille…

De gauche à droite : Maradona, Eva Perón et Carlos Gardel !

De gauche à droite : Maradona, Eva Perón et Carlos Gardel !

La Boca est également le siège et le nom (Club Atlético Boca Juniors) de l’une des deux plus grosses équipes de football du pays et de la ville, avec River Plate, qui sont les grandes rivales…

La légende nous narre qu’en 1905, de jeunes hommes qui s’ennuyaient secs, désireux de faire du sport, fondèrent le club en lui donnant le nom du quartier. Décidément en manque d’inspiration ne sachant quelles couleurs choisir pour leur équipe, et après avoir un temps envisagé de se la jouer à chifoumi, l’idée d’élire les couleurs du premier pavillon se présentant au port fut émise. Ce fut finalement la suède qui l’emporta, et par là même le bleu et le jaune, que vous aurez peut-être remarqué très présentes sur les dernières photos. Le stade, construit en 1938, fut nommé populairement « La Bombonera » (la boite à bonbons) de par sa forme.

La Bombonera, stade de l’équipe de la Boca.

La légende des couleurs de l'équipe

La légende des couleurs de l’équipe

 Mexican Institute of Sound – Cumbia.

Ce contenu a été publié dans default, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire