Collation des grades.

Collègues du labo !

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à la collation des grades de l’université de Montréal. Il s’agit d’une cérémonie annuelle de remise des diplômes de Polytechnique, de HEC, et de l’université de Montréal, aux étudiants ayant réussi leur soutenance de thèse. Une personne ayant fait sa thèse au labo étant ainsi récompensée, nous sommes donc allés faire un tour.

 

Premier différence de taille : les costumes de cérémonie. Tous les étudiants récompensés pour leurs efforts sont ainsi dans la même tenue, et les personnes importantes (direction des écoles…), ont elles aussi leur costumes de cérémonie, mais un peu moins terne, avec de jolies couleurs à la place du noir.

Tribune où se déroule la cérémonie.

Étudiants en costumes de cérémonie.

La cérémonie se déroule dans l’amphithéâtre principal de l’université, qui est plutôt très grand et impressionnant, surtout par rapport à notre amphi ! Mais bon, il faut aussi savoir que l’Université de Montréal est la plus grande université francophone du monde…

Oui, il y a du monde ... et ils sont tous super sages !

Les premiers à se voir remettre un prix sont les docteurs honorifiques. D’après le site internet de l’université : « Le doctorat honoris causa est conféré à des personnalités de renommée nationale ou internationale. Il souligne leur contribution exceptionnelle à un domaine en particulier, qu’il soit scientifique, artistique, culturel, économique ou politique. »
Cette année, étaient donc présent et récompensés : Bob Hinings, Jie Zhang, et Jean Chrétien.

Avant la montée de chacune de ces personnes sur l’estrade, un film biographique de 5 à 10 minutes type documentaire (avec interviews, images d’archives …) est diffusé sur écran géant pour rappeler leurs faits marquants.

Documentaire sur Jean Chrétien.

Ainsi, Jean Chrétien est un ancien ministre du Canada, et a réduit le déficit budgétaire canadien de 42 milliards de dollars (!) durant son mandat. Lorsque la voix off a précisé qu’il est connu pour avoir refusé que le Canada participe à la guerre en Irak, toute l’assemblée a applaudi.

Ensuite ce dernier a fait un discours au nom des trois docteurs honorifiques, drôle et très intéressant. Il était principalement question du rôle primordial de l’éducation, et de conseils donnés aux jeunes diplômés : vivez ambitieux et optimistes ! (ah oui, et puis engagez vous en politique qu’il disait …)

Après ce beau discours, petite pause musicale avec des étudiants de la faculté de musique de l’université, jouant du haut du balcon :

Le coin musique de l'amphi

Ensuite, c’est au tour des étudiants. Appelés un à un, par filières, ces derniers se voient remettre leur précieux diplôme. Quelques privilégiés (44 étudiants sur 461), dont le nouveau docteur de notre labo, voient l’énoncé de leur nom assorti de la mention « sur la liste d’honneur du doyen ».

Les étudiants attendent sagement d'être appelés.

Et oui, c'est toi le suivant ! Petits frissons ...

Le grand moment : la remise du diplôme !

La cérémonie se termine par le discours d’un étudiant, dont la thèse est particulièrement brillante. Je n’ai pas pu entendre le discours de cette année, pour cause de départ précipité à Toronto, mais je sais qu’il s’agissait d’une étudiante parlant de l’épreuve que représente les trois ans de travail du doctorat, grâce à nos amis cameramans :

La cérémonie est diffusée en direct sur internet.

Il est donc possible de rattraper les moments clés sur internet. Le gros avantage d’avoir des cameramans et photographes professionnels, c’est surtout de limiter le nombre de vidéos « maisons » qui sont parfois … comment dire …
Tiens, prenons Marcel ! Aujourd’hui est un grand jour pour Marcel, qui devient docteur en droit ! Marcel aurait pu faire une vidéo pour parler de cette grande fête, mais non … Marcel décide d’en faire 4 ! Pour être sur d’être vu ! Amateurs de nanars courrez voir « Marcel, ou le gendarme à Montréal« , ou bien encore « Marcel est une grosse tête« .

Bon, nous on n’a pas le droit aux costumes de cérémonies, mais grâce à l’école nous avons quand même Deauville pour la remise des diplômes, donc pour des Français justes ingénieurs, on s’en sort pas trop mal ! Parce qu’ils ont quoi déjà les docteurs comme cérémonie à Caen ? Ah oui, (presque) rien !

Au final, il y a quand même de gros progrès à faire en France sur la remise des diplômes …
Quoi qu’il en soit, bravo à tous les diplômés qui ont été jusqu’au bout d’un doctorat !

MGMT – Congratulation

Ce contenu a été publié dans default, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Collation des grades.

  1. memess dit :

    j’ai assisté à la remise des diplômes de l’ohio state university… c’est encore une autre échelle : 9700 diplômés, cérémonie dans le stade de 100 000 places de l’université rempli à 70% … discours du numero 3 des USA… grandiose !

    dommage que j’étais un peu loin avec mon simple compact zoom x8 c’était un peu limite pour faire de belles photos bien ‘sharp’

    • checksam dit :

      C’est vrai que ça doit être super impressionnant aussi. C’est bien de pouvoir assister à des événements comme ça !
      Après oui, l’appareil photo m’a aussi posé problème. Bien évidement c’est tout sombre, c’est interdit de s’approcher, et avec mon zoom X3 on atteint vite les limites .. ^^

Laisser un commentaire