Fin de semaine à Montréal.

Chose promise devient réalité, après le gros week-end de trois jours passé sur Montréal avec Maxime les 21, 22 et 23 juin (oui, j’ai pris du retard), voilà tout plein de photos (voir la galerie) et bien sur une trame narrative pour les accompagner.

Samedi matin, nous commençons la journée de bonne heure (vers 13H), et décidons d’aller prendre un brunch. Nous nous rendons donc au restaurant « La petite marche », sur l’excellent et délicieux conseil de Ludivine, notre coloc’, mais qui malheureusement n’était pas là pour en profiter.
Cette fois-ci je vous rassure, aucune tentative d’empoisonnement. Même si le melon était un peu fade (si vraiment il faut dire du mal), tout le reste était super trop miam miam !!!
La carte est très imposante : 23 choix qui ne permettent aucun choix. Je m’explique : la carte sert à choisir le plat qui peut être une crêpe, comme sur les photos ci-dessous, ou une omelette … Tout le reste, soit approximativement 4 fois plus, est considéré comme de l’accompagnement, et est servi systématiquement. En boisson, du jus d’orange et du thé/café. Il y a aussi les œufs, servis au goût du client.
Voici quelques photos pour vous mettre en appétit !

Avant

Avant

 

– Excusez moi ?
– Allô !
– S’il vous plaît, quelles sont les différents cuissons pour les œufs ?
– Cuisson miroir, brouillé, crevé, poché, cramé, écorché vif et à la coque, c’est tu correc’ ?
– Ok merci !
– Bienvenue !

 

(En fait parler québécois c’est un peu comme un Kamoulox, mais avec l’accent …)

Pendant

Après

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, petite ballade digestive dans le centre ville. Bien sur, beaucoup de gratte-ciel…

… mais aussi une magnifique œuvre d’art qui, d’après certaines sources, semblerait être participative (pour plus de grimaces, voir la galerie) :

Étonnement

 

Un doigt de moquerie

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est durant cette balade que nous sommes passés dans le parc de Poudl… heu, de McGill College. Le décor est très sympa, surtout par ce beau temps. Mon colloc’ Antoin (mais si vous savez … celui qui est très méchant…) a tenté d’agresser un écureuil. Pauvre bête …

Ça se mange la viande d'écureuil ?

Après cette entracte récréative, j’ai mené la petite troupe à l’autre université du centre ville : j’ai nommé l’UQAM (une vraie : francophone et sans quidditch). Je souhaitais leur faire découvrir la chose étonnante qu’un ami m’avait montré : le mur de la rébellion. Il s’agit d’un espace, où plutôt de murs, afin que les étudiants donnent libre cours à leur imaginations, souvent débordantes. Cela occupe tout un étage (le deuxième), d’un des bâtiments de l’université (oui, il y en a plusieurs), et comment dire … il faut trouver !

Les couloirs sont donc entièrement peints et couverts de slogans type mai 68. Pour un français cela fait assez surréaliste, je vois mal notre administration encourager une telle pratique à l’école !

Couloir "normal"

Spectacle grandeur nature

"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre".

Qui vous a dit que les québécois ont quelque chose contre l'anglais ?

Pour voir plus de photos, vous pouvez cliquer sur galerie.

Le soir, direction le vieux port. Nous nous sommes fait péter le bide dans un bon restaurant chinois, et ensuite, on reprends tout plein de photos en milieu aquatique (voir la galerie).

 

Pour continuer à parler bouffe, enchaînons sur le lendemain dimanche, journée que nous avons passé en compagnie d’Étienne.

A midi, direction le restaurant belge « Frite alors ! », dont la déco est entièrement dédiée à la bande dessinée. Les frites sont excellentes, mais si nous y allions ce n’était pas pour les frites, que l’on mange déjà à chaque repas à la cafet’ et dans les fast-foods, mais pour manger du caribou. Hé oui, les Rodolphe burger contiennent tous de l’authentique viande de caribou !

Une bière belge ... fabriquée au Québec !

J'ai l'impression de me répéter, mais c'est trop bon !

Et voilà le fameux burger de caribou !

Pour plus de photos, je ne saurais que vous conseiller de consulter la galerie.

La foule en délire devant les Tam-Tam

 

Fatigués par tous ces repas, nous avons ensuite décidé de passer l’après-midi tranquillou sur les pelouses de mont-royal. Tous les dimanches, les joueurs de tam-tam s’y retrouvent, en jouent, et il y a vraiment du monde !

 

La montée est grande, longue, interminaabbbllll...

Désireux de s’ouvrir l’appétit pour le repas du soir, Maxime et moi-même décidons ensuite d’entreprendre la grande et terrible ascension du mont-royal, le plus haut sommet de Montréal, pour aller se poser aux panoramas. Les photos rendent pas terrible à cause d’une épaisse brume (oui, comme à Grenoble…), mais la vue vaut le détour et les litres de sueurs versés pour monter sont agréablement compensés grâce aux petites fontaines rencontrées sur le chemin.

Toujours en train de boire celui-là ...

 

 

 

 

 

 

Au loin, le stade olympique

Bien sur, nous avons pris bien plus que ces 3 photos ! (voir la galerie).

Ensuite direction le bar nommé : « Le petit Medley ». Tous les dimanche soirs, des matchs d’impros y sont organisés, avec l’excellente troupe « les cravates ». C’est un peu notre messe à nous : un bon match d’impro, de l’ambiance, et des pichets de Maudite qui défilent sur la table … c’est comme un avant goût du paradis !

Par respect envers les gens qui boivent et les artistes qui vont parfois un peu vite mais ne méritent pas de se faire flasher, aucune photo n’a été prise (voir la galerie).
Sachez que si vous n’avez cliqué que maintenant pour voir la galerie, je vous en veux beaucoup, et c’est donc bien fait pour vous !

Pour des raisons de confidentialité, la journée du lundi sera passée sous silence.
En fait à part un vrai donut (super bon) mangé à midi dans un Tim Hortons, il ne s’est pas passé grand chose de palpitant (visite avec Maxime de polytechnique, du campus…).
Vous avez déjà les photos !

Pour finir l’article en beauté, une leçon de morale. Après en avoir terriblement souffert, j’ai pu à mon tour être bourreau et me venger sur une innocente victime : Maxime a bu (ou plutôt goutté) un Bubble Tea !

Comment Maxime a l’air d’aimer !

Voilà, et le week-end dernier, il n’y avait pas de jour férié, mais je m’en suis quand même pris mon lundi ! Direction Toronto pour trois jours, où Colline et Sabrina ont eu la gentillesse de me recevoir ! Bientôt un article sur cet autre super week-end ! (au rythme où je publie … dans un mois ?).

The Asteroids Galaxy Tour – The Golden Age.

Ce contenu a été publié dans default, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire