Lundi dernier était férié, car c’était la fête de la reine (Victoria) au Canada, et au Québec la fête des patriotes. Nous avons donc eu droit à un week-end de 3 jours, en compagnie de Maxime, venu découvrir Montréal pour l’occasion. Prochainement, un article sur ce gros week-end et plein de photos ! Mais aujourd’hui, je vais vous présenter une découverte insolite faite durant ce week-end…
Samedi après midi, nous nous baladions dans le parc de l’Université McGill. Le style est assez ancien, plutôt joli, et il faisait beau, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Comme toutes les universités nord-américaines, la culture et vie étudiante est bien différente de la notre. On trouve ici des clubs de football américain ou de cheerleading. Mais à McGill, il y a des activités encore plus, disons … différentes ?
Derrière la foret enchanté de McGill College, que protège le gros Hagrid, d’étranges personnages s’affairaient. Il y avait un balais, mais il ne s’agissait pas de danse classique. C’était même des filles et des balais, mais – incroyable – elles n’étaient pas là pour faire le ménage ! Ces personnes tendaient le bras, prononçaient quelques mot et un balais arrivait dans leur main ! Et oui, nous allions assister éberlués à un entraînement de l’équipe de Quidditch de McGill !
La première étape consistait donc à appeler le balais, ce qui n’est en soi pas sorcier. Ce n’était même pas sorcier du tout puisque cela se faisait en glissant un pied sous le balais, puis en donnant un petit coup discretos, et en se foirant lamentablement à peu près une fois sur deux lorsqu’il s’agissait de le rattraper – spectacle fort amusant.
Nous attendions donc le décollage avec grande impatience, mais quelle ne fut pas notre déception de voir les équipes voler au ras des pâquerettes, courir sur l’herbe de manière assez raide, comme s’ils avaient tous un balais dans le c.. ha non pardon, entre les jambes !
Par certains cotés cela ressemblait à un foot car, au delà du fait que ce soit aussi un sport ridicule, cela se joue avec un ballon. Les « joueurs » frappent du pied dans une balle, et doivent marquer dans des cerceaux avec les mains. Il y a aussi d’autres joueurs qui possèdent un ballon à la main, courent, mais ne font pas de passes. Vous n’avez rien compris ? Rassurez vous, moi non plus !
Je ne pourrais malheureusement pas vous en dire plus sur les règles, s’il y en a, mais nous avons eu le droit de voir quelques belles actions et des combats, puisque l’on semble pouvoir arracher la balle des mains des joueurs adverses. D’ailleurs je ne sais pas non plus qui étaient les joueurs adverses, puisqu’ils arboraient tous avec fierté le très officiel maillot de l’équipe de Quidditch de McGill.
Une seule certitude, ce que nous avons vu est réellement magique :
J’espère au moins que faire parti de l’équipe de Quidditch leur rapporte aussi des points bonus. Participation à la vie associative ? Ou mieux, rayonnement de l’école ? Car après tout, leur principal pouvoir est surtout celui d’attirer à eux tous les objectifs d’appareils photos.
Bref, voilà un « sport » très sympa à voir. Pour Maxime et Antoin, ce fut une révélation : ils veulent fonder la FFQ (Fédération Française de Quidditch) dès leur retour en France, et sont convaincus que ce sport percera un jour.
Pour ma part, je pense que ce sport manque encore de maturité. Bah oui, il est où le Monsieur habillé tout en jaune et qui court dans tous les sens pour faire le vif d’or ? 😀
Ping : Montréal : Franco-folles et Francofolies. | Les Formidables Aventures de Monsieur Samuel
Avoue, tu as hacké la messagerie d’un étudiant québécois, as envoyé un mail « création de club » et ils l’ont pris au sérieux c’est ça ?
Exactement ! Et l’année prochaine c’est obligé, on tente le coup à l’ENSI !