C’est le 6 décembre 1989 à 17H10 tapante que Marc Lépine, alors âgé de 25 ans, entra dans l’école polytechnique armé d’un fusil semi-automatique. Ce dernier sema la mort et la désolation partout sur son passage, tuant au total plus de 13 personnes (14 pour être exact), qui se sont trouvées – par un mystérieux hasard – être toutes des femmes.
Cette même année, le petit Samuel Auguste naquit dans un autre pays francophone. Un signe du destin ? Surement … Toujours est-il que le voilà aujourd’hui arrivé à l’école Polytechnique, et affecté au sein de l’équipe du GIGL (Génie Informatique et Génie Logiciel).
Même si cela me fait de la peine, et que j’ai beaucoup de mal à l’admettre, l’école Polytechnique est nettement plus imposante que l’ENSICAEN. Le campus est commun avec celui de l’université et s’étend en gros sur 2 km de long, et couvre 3 stations de métro.
Pour accéder au campus situé sur les hauteurs, il y a forcement un escalier, très imposant. Plus impressionnant encore, les escalators qui l’accompagnent, et qui doivent être les plus long que j’ai vu à ce jour. Chose amusante : ici il y a des escalators partout (magasins, métro … et même à l’école), mais par contre un escalator sur 3 est en panne !
Et donc l’escalator :
L’école polytechnique est constituée de plusieurs pavillons. Chose surprenante, les pavillons tout comme les salles de classes portent le noms de généreux donateurs. Il peut s’agir du nom de particuliers fortunés (comme le Pavillon Claudette-MacKay-Lassonde ou je travaille), ou du nom d’entreprises. Le vice est poussé très loin puisqu’à HEC, les étudiants peuvent, pour la modique somme de 5000 $, faire graver sur une dalle du hall d’entrée leur nom et leur promotion …
Bon, revenons à Polytechnique, avec quelques images de l’extérieur :
A l’intérieur, chaque étage est peint d’une couleur différente, souvent très criarde, ce qui n’est pas sans rappeler un bâtiment d’une certaine école française … mais en plus grand et en plus beau !
Ah oui et pour finir, très important, la salle des serveurs :
Voilà, pour plus de photos n’hésitez pas à aller voir la galerie !
Ping : Summer School PASED. | Les Formidables Aventures de Monsieur Samuel
Bien que je trouve que ce blog est bien écrit et qu’il doit être super de lire des nouvelles d’un ami qui étudie à l’autre bout du monde, je crois que tu prends peut-être un peu trop à la légère le fait qu’il y ait eu une tuerie à la polytechnique en utilisant l’expression « petite anecdote amusante »… Cette mémoire d’horreur est encore bien fraîche dans la mémoire des membres du personnel, et particulièrement des femmes… J’espère que tu auras la gentillesse d’enlever cette expression par respect pour les nombreuses victimes, et pour l’institution qui t’accueillit.
J’utilise volontairement les tons absurde/provocateur/décalé, pour rédiger mes articles de manière humoristique. Je suis vraiment désolé si je vous ai semblé irrespectueux, cela n’était bien sur pas mon but, l’article ayant été initialement écrit pour mes amis français. Je conçois que le mot « amusant » était très mal choisi de ma part, et puisse vous avoir choqué. Je l’ai donc supprimé. J’espère que vous ne m’en voudrez pas, et que vous pourrez comprendre que j’écris mes articles en toute innocence, en ne voulant offenser personne.
Ah, mais vous, est-ce que vous avez une LAN de 16 PS3 ? Hein ? Ahah, c’est bien ce que je pensais, bande de petits joueurs.
Sinon, je trouve que pour des photos de reflex, elles sont encore un peu bruitée et floue. C’est une critique certes non constructive, mais sans vouloir développer, je trouve que c’est révélateur, une mise au point s’impose sur tes objectifs.
L’escalator vu d’en haut ne donne qu’une envie : prendre un skate/une luge/un fauteil roulant sans freins et s’élancer. Et finir en comptant les points (nombre de personnes renversées). Ou faire des tests genre qui roule le plus vite jusqu’en bas entre celui prenant l’escalator montant et celui descendant.
Sinon tu peux aussi faire du parkour dans les 6 étages (ces couleurs font définitivement mirror’s edge, c’est un signe).
Bref polytechnique : tout un tas d’opportunités à saisir.