Summer School PASED.

Ça y est, cela devait bien arriver un jour, voilà un article où je vais parler travail !
Mais n’ayez pas peur, il y a quand même des choses très intéressantes, par exemple de la bonne nourriture gratuite, des citations piquées à un Googler (=employé de chez Google), et même une soirée dans un hôtel quatre étoiles !

Tout d’abord, pour étoffer quelque peu les renseignements de l’article sur Polytechnique, voici quelques informations supplémentaires. Ici, les étudiants travaillent normalement sous la direction d’un enseignant, mais dans mon département deux enseignants ont décidé de travailler en commun, je suis donc rattaché à leurs deux équipes : Ptidej et Soccer.
Oui, ici aussi les noms des équipes de recherche en informatique sont basées sur des jeux de mots. Dans l’étage de l’aile où je travaille, il y a ainsi :

  • Ptidej : Pattern Trace Identification, Detection, and Enhancement in Java.
  • Soccer : SOftware Cost-effective Change and Evolution Research.
  • Squirrel : Software Quality, Understanding, Inspection, Re & Reverse Engineering.
  • Crac : Conception et Réalisation des Applications Complexes.

Le contexte étant posé, passons maintenant au sujet principal de cet article : le Canadian Summer School PASED (Practical Analyses of Software Engineering Data).

Première question : qu’est ce qu’un « Summer School » ?
Et bien ce sont des étudiants et des chercheurs effectuant des travaux dans des domaines de recherches similaires, qui viennent d’un peu partout pour se rencontrer et en discuter. Au programme, principalement des conférences et des labs (comprendre travaux pratiques).

Info : les sièges sont rouges !

Public assistant à une conférence.

Ce cycle de conférence se déroulait du 16 au 20 juin, c’est à dire d’un jeudi à un lundi, week-end inclus !

Alors vous allez peut-être me dire : « Quoi, aller travailler le week-end, de 9H à 18H (arghh…), il faut être fou pour vouloir faire ça ! Et pis ça fait peur, ça a l’air de vachement ressembler à une journée en école d’ingénieur (amphi + TP), on ne fait quand même pas les stages pour subir ça tabernak’ !  »
Et bien détrompez vous, la réalité est toute autre !

Tout d’abord, ce sont nos labos qui organisaient l’événement. C’est une charge de travail supplémentaire conséquente pour les professeurs et les étudiants (mais pas trop pour moi étant stagiaire, et ayant juste aidé à transporter des T-Shirts). Mais cela a un gros avantage : pouvoir aller et venir librement durant ces cinq jours, et sans avoir à payer les frais d’inscriptions (plusieurs centaines de dollars quand même …).

Ensuite, ces cinq jours étaient bien sympathiques. Pour paraître sérieux, commençons en parlant du cycle de conférences. Celles-ci étaient de qualité, et mélangeaient intervention de chercheurs et d’industriels (le planning complet des cinq jours ici).

Même son T Shirt était gogol

Conférence d'un Googler

.
Une en particulier m’a beaucoup plu : celle d’un employé de chez Google, à propos des échecs comme moyens de progrès. Alors certes, ce n’était pas très technique, et certains ont pu être déçu.
J’ai cependant trouvé le contenu très intéressant, même s’il y avait aussi un peu de pub pour Google, car le conférencier était vraiment très doué !

.
Sur ses slides, de « jolis » dessins humoristiques faits à la main, et aussi cette superbe citation : « Statistics are like bikinis.  What they reveal is suggestive, but what they conceal is vital. » Et la publicité Google a fait son effet. Celui-ci nous a présenté la philosophie de Google en 10 grands points, dont certains bien sympas comme celui sur l’ambition « Great just isn’t good enough », ou encore celui-ci que je partage totalement : « You can be serious without a suit ».
On peut donc travailler chez Google en portant une cravate Titi et Grosminet, sauvé !

MIAM ... MANGER !!!

Palmiers géants.

Autre point très important du Summer School à mes yeux : la nourriture. En regardant le planning, vous verrez des lunchs, dîners, et de nombreuses pauses café ! En effet, tous les repas sont prévus. De la boisson et de la bonne nourriture (muffins, beignets, donuts, bagels …) est donc disponible à volonté et gratuitement pour s’en mettre plein dans le ventre. Et rien que pour ça, la présence vaut largement le coup !

Pizza, beer, beer ... !!!

Repas du soir.

Au premier plan, des bagels

Buffet du petit déjeuner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.
Un des buts étant aussi l’échange entre étudiants/chercheurs présents, des plages de temps étaient spécialement aménagées à cet effet. Encore une fois, commençons par le coté sérieux de chose, la présentation des posters :

* void pointer exception

Présentation des posters

Classe la petite BD sur le poster !

Heureux étudiant posant fièrement devant son poster

Le principe est simple : chaque étudiant a fait un poster pour y résumer ses recherches, et l’expose sur un panneau dédié à cet effet. Ensuite, chacun peut circuler pour prendre connaissance des recherches et des idées des autres, et discuter avec ceux-ci. L’ambiance est donc très sympathique, et cela permet de découvrir pas mal de choses.

Ainsi, cet étudiant (à droite) présente ses recherches plutôt amusantes. Sa théorie : si l’on fait venir dans une équipe de recherche quelqu’un qui n’y connaît rien dans le domaine, cela augmentera la productivité de l’équipe.
En effet, les chercheurs devront repartir de la base pour rendre leurs recherches accessibles, et auront donc un meilleur recul sur leur propres recherches.

 

Autre grand événement pour que tout ce petit monde se retrouve : le repas du samedi soir. Il n’était pas des moindres, puisqu’il s’agissait d’un buffet en plein centre-ville de Montréal, dans un hôtel de la chaîne Omni, soit un quatre étoiles s’il vous plaît ! Je vous laisse juger de la qualité par vous même avec ces quelques photos :

Omni Hotel : http://www.omnihotels.com/

C'est dans cet hôtel qu'avait lieu le repas.

Il a l'air sympa le fauteuil !

Un salon bien sympa !

La statue n'a aucune valeur : il ne lui manque aucun bras !

Hall d'entrée.

Mais ... qui prenait la photo ???

Un misteur bizarre qui se promenait dans l’hôtel en T-Shirt ...

N’oublions pas l’essentiel : le repas !

La table était bien dressée et très sage !

La table, faite pour ... manger !

Ou comment avoir de la nourriture gratuite et à volonté !

Le buffet.

 

 

Présentation du dessert faite par moi-même !  :)

Le dessert !

 

 

 

 

 

 

 

.
Le Summer School était donc en très bon moment, qui change agréablement de la routine du labo, tout en ayant un apprentissage plus intense et plus intéressant qu’en école d’ingé. De plus, il permet de mieux faire connaissance avec les autres étudiants, qui en temps normal travaillent sur leur thèses, mais qui pour des raisons d’organisation se retrouvaient, et passaient pas mal de temps à discuter. Au passage, cela a aussi permis de glaner quelques bon plans sur des lieux/régions à visiter.

A la fin du Summer School, chaque participant se voit remettre un magnifique T-Shirt et un diplôme certifiant de sa participation, signé par tous les professeurs organisateurs :

Moi aussi j'ai mon zouli diplome !

Le diplôme Summer School : bien mieux qu'un doctorat

Bien sur, toutes les photos utilisées dans cette article l’ont été sans l’autorisation des protagonistes pouvant y apparaître. Pour continuer en si bon chemin, voici une série de portraits de personnes du labo prises pendant le Summer School, en tant que photographe presque officiel du labo :

Souriez, vous êtes filmés d'en haut !

Vu aérienne décoiffante des escaliers de l’hôtel Omnia.

Prise depuis un escalier (forcement roulant, on est au Canada ...)

Vu semi-aérienne de l'atrium de Poly, Nasir et Neelesh.

Comment il a trop la classe Zéphyrin !

Zephyrin posant devant un couloir de Poly.

Voilà, ça sera tout pour cet article. Comme d’habitude, vous trouverez plus de photos dans la galerie ! Et si vous voulez que je prenne aussi de jolis portraits de vous, et bien il faudra attendre que je rentre en France et venir me réclamer !

 Supertramp – School.

Ce contenu a été publié dans default, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire