Comme votre perspicacité vous l’aura soufflée, cet article traite d’un week-end passé à Ottawa, capitale du Canada, il y a maintenant plus d’un mois ! Oui, j’ai pris beaucoup de retard, car la passion du voyage et des distractions m’occupe la plupart du temps. Il ne m’en reste ainsi que trop peu pour rédiger des articles de blog et retoucher mes photos, afin de vous donner la meilleur vision possible du Canada. Car ne soyez pas dupes, c’est bien le but de ce blog que de vous faire rêver de cette terre idyllique et enchanteresse, même si en réalité mon oreiller est couvert des chaudes larmes que je verse chaque nuit en me remémorant mon enfance passée à courir à quatre pattes dans les champs de pissenlits …
Assez de digressions, partons maintenant sur Ottawa, ou plutôt Gatineau, située non loin mais séparée d’Ottawa par un canal et surtout par la langue, Gatineau étant située du coté Québécois. Je tiens tout d’abord à remercier Maxime, qui m’a hébergé et fait visiter ces villes, et dont vous pourrez trouver son article racontant ce week-end ici.
Commençons par la journée du samedi. Après avoir engouffré quelques gaufres, nous décidons d’aller au musée des civilisations, très connu par ici. Nous nous y rendons à pieds, en longeant le canal par la piste cyclable, pour ainsi profiter pleinement de la faune et de la flore environnante :
Une fois arrivés au musée des civilisations, nous tombons nez à nez avec un garde royal du Canada dans le hall. Comme il est là pour les touristes, forcément …. photo !
La première partie du musée est une expositions sur l’histoire des peuples autochtones du Canada, avec beaucoup d’objets d’artisanat indien. Nous voyons par exemple cette sculpture, qui se trouve être présente sur tous les billets de 20$ canadiens :
Autre partie du musée très bien réalisée et plus attractive, la reconstitution grandeur nature de bâtiments de différentes époques et différentes vagues d’immigrations au Canada :
Également très intéressante, puisque c’est l’endroit où nous avons passé le plus de temps, le musée pour enfants. Dans celui-ci de nombreuses activités : ombres chinoises, une pyramide, un bus indien, un plateau pour jouer aux échecs, une cuisine avec de faux aliments, un stand pour faire des spectacles de marionnettes, un théâtre, des costumes pour se déguiser et faire le clown …
Comme d’habitude, plus de photos débiles dans la galerie.
A noter également, la présence d’une exposition temporaire où il était malheureusement interdit de prendre des photos. D’après Maxime, cette exposition était installée «en hommage au tsunami qui a dévasté le japon ».
Nous avons également visité le musée des postes du Canada.
Refermons la parenthèse musée des civilisations avec une photo du plafond des escaliers principaux :
Sortis du musée vers 18H en y étant entré le matin, nous avions donc très faim, et sommes allés manger dans un restaurant thaïlandais. Ensuite, nous sommes rentrés car Maxime était très fatigué, n’ayant pas fait de sieste dans l’après-midi et réclamant sa maman. A 19H, ce dernier était donc au lit pour sa nuit de sommeil !
J’en ai donc profité pour me poser devant mon ordinateur, et rédiger le merveilleux article sur la collation des grades.
Le lendemain, direction Ottawa pour visiter le parlement du Canada. La capitale est vraiment très administrative, il n’y a pas beaucoup de choses à faire. Avec tous les bâtiments officiels, nous pouvions facilement compter au moins 20 drapeaux canadiens depuis le parlement. A l’extérieur, la police est partout et patrouille en permanence !
Deux chambres composent le parlement, la première pour les députés, et la seconde avec les sénateurs :
La bibliothèque du parlement est la seule partie à ne pas avoir été ravagée dans un incendie, et est donc plus ancienne. L’emprunt de livres est interdit au public. Durant la semaine, des gens y travaillent, sa visite est donc limitée. Mais le dimanche, nous avons pu y faire du bruit, et y prendre des photos.
Enfin, nous nous sommes rendu tout en haut de la tour du parlement, juste en dessous de l’horloge. De cet endroit il est possible de voir Gatineau et Ottawa. La vue est assez impressionnante, mais les vitres empêchent de faire des photos propres, sans reflets.
Après cette visite, nous avons mangé et nous sommes baladés dans le centre ville d’Ottawa. Puis, en prévision du long trajet qui m’attendait pour rentrer sur Montréal, nous avons décidé d’acheter un goûter au Tim Hortons, plus précisément des Timbits (sorte de petits beignets en formes de boules, de différentes saveurs). Ensuite, nous sommes rentrés sur Gatineau pour être prêt pour mon départ, et pour prendre le goûter à coté d’une plage au parc Moussette.
Sur le chemin, Maxime me fait faire connaissance avec le Dairy Queen, une enseigne de marchand de glaces qui fait des saveurs de fous, et des glaces très grasses et très sucrées. Je demande donc une glace menthe/oréos, en grand format. Le format était vraiment très grand, puisqu’il s’agit en gros d’un grand verre de Mc Do rempli de glace …
Nous avons donc du constater rapidement notre échec : impossible de finir ce goûter gargantuesque. Plongés dans l’hyperglycémie, nous nous levons difficilement et allons faire une petite marche du coté de rapides pour brûler tout ça. Le coin était donc bien sympathique, mais l’heure de repartir est trop vite arrivée.
Et voilà, encore un super week-end de passé, vivement la prochaine excursion !
Encore une fois, un grand merci à Maxime !
Je crois que je suis amoureux de la bibliothèque.
Tu as bien raison, c’était une très jolie bibliothèque !