Il y a maintenant fort longtemps (le week-end du 28 mai) j’ai pris un troisième jour de congé pour étendre mon week-end, et aller dans un coin étrange du Canada où les gens parlent anglais, plus précisément Toronto.
Je tiens d’ailleurs à remercier Coline et Sabrina pour l’hébergement et ce super week-end !
Par la suite et dans la galerie, l’une de ces personnes (la deuxième !!!) ne sera pas très visible sur les photos, ne souhaitant pas que je diffuse celles-ci pour d’obscures raisons qui n’appartiennent qu’à elle …
Première étape, prendre le bus. Ayant choisi un billet pas trop cher, celui-ci à un look terrible !
Ensuite, c’est parti pour 7 heures de route. Le même temps que pour rentrer en France en fait !
Un québécois « francophone » se propose de m’aider à porter mon sac, en me demandant : « C’est correc’ ? ». Je ne le comprends pas, contrairement à une femme de Toronto parlant anglais…
Arrivé à Toronto, Coline m’attends au métro et tout se passe niquel. Je découvre leur logement universitaire, avec des chambres peuplées de jeunes venant des quatre coins du monde, et la bonne ambiance qui va avec.
Le lendemain matin, la journée commence bien, puisqu’elle commence par un brunch.
Ensuite, il est décidé d’aller se balader dans le centre, pour me faire découvrir cette ville, qui est bien plus « américaine » que Montréal. Sur le chemin, nous passons à Queen’s Park, où le personnel de Toronto permet à qui en a le courage de toucher à un serpent, sûrement super méga venimeux !!!
Après la traversée de ce parc, nous passons devant l’assemblée législative de l’Ontario. Beaucoup de gens sont là, et le l’assemblée législative semble pouvoir être visité. En réalité nous apprenons que je suis venus pile-poil au bon moment : pendant le week-end annuel des « Toronto Open Doors » ! Tous les bâtiments administratifs et de grandes entreprises sont donc ouvertes au public, des guides présentent les monuments, leurs rôles, et comme vous allez le voir des petites surprises « mises en situations » sont prévues. Toute la ville de Toronto se transforme en aire de jeux géante !
Commençons donc par l’assemblée législative de l’Ontario, où sont discutées et votées les lois :

Assemblée législative de l'Ontario (35mm + grand angle + vieillissage effect + outdoor + ^^ = tadam !)
Après le pouvoir législatif, direction le pouvoir judiciaire, avec la visite de la cour suprême de justice de l’Ontario. Anecdote, mais qui n’en est pas moins sans importance, sa coupole est faite en pierre de Caen …

Juge suprême à son bureau, ultime recours pour tous les litiges en Amérique du Nord, et bientôt maître du monde !
Autre curiosité, un bâtiment dont une aile avait besoin d’être rénovée, et qui a été … heu … Ça fait quand même bizarre en plein milieu d’un vieux bâtiment !
Le soir, retour à la résidence universitaire, où nous nous nourrissons de gâteaux apéritifs et passons la soirée dans la chambre de Chiliens. Ces derniers m’ont ouvert les yeux sur plein de points. Il m’ont ainsi appris que :
– Le vin et le fromage chilien sont les meilleurs du monde.
– La tour Eiffel, l’arc de triomphe et les châteaux de la Loire sont des copies de célèbres monuments chiliens.
– Les Beatles étaient chiliens d’origines. D’ailleurs John Lenon s’est fait assassiné à Santiago.
– Christophe Colomb était chilien.
– Dans deux ans le Chili rachète la France, et nous parlons tous espagnol !
– MAIS, tout n’est pas parfait pour eux. Même si à priori ça semble incroyable comme pays, malheureusement les plus belles femmes au monde sont en Argentine …
Bref, après une bonne soirée, nous décidons malgrès tout de nous lever le lendemain ! Et c’est reparti pour les portes ouvertes avec la visite des studios Rogers. Tout d’abord, nous visitons un plateau sur lequel il est à la fois présenté le journal, et des émissions culinaires :
Ensuite, direction l’étage avec la régie, et des journalistes pour nous expliquer comment sont faits et montés les reportages des journaux télévisés !
Ensuite, direction l’étage le plus important : la météo. Pour aider le présentateur, placé devant un fond vert, des écrans diffusant son image devant la carte sont disposés tout autour de lui. Du coup lorsque qu’il veut montrer un nuage sur la carte, il peut faire semblant de la regarder, mais en réalité regarde l’écran sur le coté !
Ensuite, affamés, nous décidons de manger un hot dog. Cela est vraiment caractéristique de Toronto : toutes les rues sont parsemées de baraques à hot dogs. Cela permet de manger pour pas cher, et l’on se sert soit même sa garniture !
Très sympa à visiter, il y a le quartier de Kensington Market. C’est comme le quartier chinois sauf qu’ici c’est le quartier multiculturel, avec de petits cotés hippies …
D’une maison à l’autre les ambiance sont très différents : bar cubain avec musique qui va bien, boutique tibétaine …
Bon sinon, comme on est à Toronto, il y a bien sur la CN Tower, deuxième plus haute tour au monde (en comptant l’antenne).
Et pour terminer, comme je me l’étais promis lors de l’achat de mon réflex, voici quelques photos un peu plus artistiques :
Voilà ! Pour plus de photos de Kensington Market, de policiers en uniforme qui se la pètent, ou pour sentir toute la poésie d’un petit écureuil qui mange une frite trouvée dans une poubelle, je vous invite comme d’habitude à consulter la galerie !
Pour finir, une petite chanson qui correspond bien au week-end puisque Coline s’obstinait à nous la mettre dans la tête.
Ping : Montréal : Franco-folles et Francofolies. | Les Formidables Aventures de Monsieur Samuel